Non classé

Un moment de réflexion

Intéressant ce mot de réflexion…

Car réfléchir c’est tout de même renvoyer la lumière, non ? Avec le temps, comme vous le savez, le sens s’est élargi pour caractériser le fait d’utiliser et d’entrainer son raisonnement. Ce qui fait de la lumière la représentation symbolique de la connaissance. Ne dit-on pas d’ailleurs « Eclaire moi sur ce sujet »? Ou encore « Eclaire ma lanterne »?

La réflexion est donc l’acte de la pensée qui revient sur elle-même afin de s’examiner et de se réexaminer. Oui d’accord mais dans quel but ?

Soyons clairs, loin de moi l’idée ici de répondre à cette périlleuse question. Non, dans ce blog, ma réflexion n’a de but que de partager les interrogations que me soulèvent les choses quand je les regarde sous un nouveau prisme et que, bien qu’intrinsèquement identiques, elles changent aussitôt. Comme si, en regardant au-delà de ce qui parait, on pouvait voir ce qui transparait.

D’ailleurs les mathématiciens semblent être, comme souvent, les premiers au courant de cela. Lorsque l’on veut parler de quelque chose on le montre, mais pour l’analyser, ou le prouver on le démontre non ? Une démonstration dit-on. Regarder au-delà des apparences, voilà déjà une première invitation que semble cacher le mot. Y en aurait-il d’autres ?

Peut-être alors que la réflexion ne nous invite non pas à réfléchir mais à re-fléchir ? Fléchir de nouveau. Une invitation physique ou mentale ? Comme nous sommes là dans du symbolisme et dans l’exercice mental le plus pur, je dirais métaphore physique pour gymnastique mentale.

Comme une invitation à de la souplesse d’esprit. Justement ce que nous sommes en train de faire non ? Sortir du « je sais » pour explorer le « et si ? ». Et s’en amuser. Car au fond, que cela soit vrai ou non (je laisse les étymologistes de profession répondre à la question), tant que l’exercice est amusant, pourquoi s’en priver. Au pire on en sort avec une bonne dose de légèreté, au mieux avec de nouvelles idées pour voir le monde différemment.

Comme on s’étire après une séance de sport, le mot suggère peut être également de s’étirer et de fléchir mentalement, juste un temps, pour faire tomber ce que l’on portait sur les épaules. Pour alléger l’esprit.

On pourrait continuer à approfondir des heures ce jeu de miroir infini ;), mais vous l’avez bien compris, le but ici est de partager des débuts de réflexion pour que chacun y ajoute sa lumière tout en gardant à l’esprit que :

Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires.

Pierre Dac

Prendre Rendez-vous >>>

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *