
Définition
Avant de parler de l’hypnose et de la phobie, afin d’être sûr que l’on parle des mêmes choses, définissons de quoi nous parlons lorsque nous parlons de phobie.
Une phobie (du grec ancien φόβος / phóbos, frayeur, crainte ou répulsion) est une peur démesurée et dépendant d’un ressenti plutôt que de causes rationnelles, d’un objet ou d’une situation précise. L’objet ou la situation qui déclenche la phobie est nommé « phobogène ».
Définition
Pour faire simple une personne atteinte de phobie, prenons par exemple les pingouins , sera incapable de prononcer le mot. Et la simple évocation de ce mot dans la bouche d’une tierce personne provoquera des réactions incontrôlées et incontrôlables. Je fais ici exprès de prendre un exemple d’une phobie peu probable afin que les personnes phobiques puissent lire l’article 😉 .
Ainsi, une personne qui peut dire « j’ai la phobie des pingouins » fait en réalité une angoisse. C’est à dire la peur d’avoir peur. Si vous étiez dans ce cas là, bonne nouvelle, votre phobie vient de partir ;).
Je précise tout de même , que se libérer de ce genre de sentiment d’angoisse rentre dans le spectre de l’hypnose qui est très large (voir le dernier paragraphe de la page L’hypnose pour quoi faire ? … ).
La Phobie et l’Hypnose
Une phobie, au sens de l’hypnose est donc un comportement qui échappe à notre raison. Il est activé par un déclencheur « créé » par une situation vécue par le passé et qui a marqué l’inconscient au point de le faire agir de façon déraisonnée et dangereuse pour la personne. La réaction face au stimuli est plus forte que le danger réel et surtout totalement incontrôlée.
L’accompagnement de la personne a donc pour but d’aligner la juste réaction proportionnellement au danger réel. Les émotions suscitées sont équilibrées en créant une communication avec la partie inconsciente responsable. Car c’est bien là que se trouvent le déclencheur et les ressources pour la libération.
Petite précision, suite à une question que l’on m’a posée. Le but de ce travail, n’est pas de ne plus avoir d’émotion devant le déclencheur. Mais de ressentir des émotions mesurées qui nous permettent d’agir en « notre âme et conscience ».
Prendre Rendez-vous >>>
Article connexe : Hypnose et Perte de Poids …