Des Réponses sur l’Hypnose

Question Hypnose

L’hypnose en question. Sur cette page, vous trouverez les questions sur l’hypnose que l’on me pose le plus fréquemment et, à travers mes réponses un premier contact avec la vision que j’en ai. Si vous avez une question qui ne figure pas dans la liste, vous retrouverez en bas de la page un formulaire permettant de me poser toutes vos questions. J’y répondrai rapidement afin de mieux vous éclairer dans votre démarche…

Question : L’hypnose à quoi ça sert ?

Voir l’article >>> A quoi sert l’hypnose ?

Question : Suis-je « hypnotisable » ?

La réponse est OUI

Beaucoup de personnes me disent « L’hypnose ? j’y crois mais à mon avis ça ne marche pas sur moi… » Et pourtant… La seule condition pour pouvoir être hypnotisé est d’avoir un cerveau… L’état d’hypnose est un état naturel que tout le monde expérimente plusieurs fois par jour (en conduisant, dans les transports en commun, lors d’une réunion ennuyeuse, en écoutant votre prof d’histoire etc… plus de détails dans la question suivante).

Donc tout le monde est « hypnotisable ». Ce qui ne veut pas dire, comme il est expliqué plus bas, que je peux hypnotiser tout le monde comme je veux, quand je le veux…

Question : Suis-je endormi pendant une séance d’hypnose?

La réponse est NON

Pendant une séance d’hypnose vous êtes en trans, en trans hypnotique pour être précis. On appelle cela un Etat Modifié de Conscience ou EMC. Vous êtes dans une perception de la réalité différente de votre expérience « normale », mais vous avez tout de même une certaine présence. Un peu comme lorsque vous conduisez, ou êtes dans les transports en commun, que votre esprit vagabonde. Vous êtes dans vos pensées, dans la lune.

Et tout d’un coup, vous vous rendez compte que vous êtes arrivé. Qui a conduit ? Qui a agit pendant le trajet ? A tout moment vous étiez présent dans cette expérience et pourtant, c’est comme si une partie de vous, une partie « automate », avait tout géré à votre place. C’est cet état qui est vécu pendant la séance.

Question : Peut-on m’hypnotiser si je ne veux pas ?

La réponse est NON

Toute hypnose est une « auto-hypnose ». C’est vous qui créez l’état de trans, guidé et accompagné par ma voix. A l’image d’une randonnée en montagne. Lors d’une ascension vers les sommets, le guide explique, aide, montre la voie, mais c’est bien le randonneur qui arpente le chemin. Si le randonneur ne veut pas marcher, on ne va nulle part. Le guide ne porte pas le randonneur sur ses épaules jusqu’au sommet. Il le guide.

Question : Peut-on me faire faire des choses que je ne veux pas faire ?

La réponse est NON

Comme expliqué dans la question précédente, toute hypnose est une « auto-hypnose ». C’est vous qui donnez votre accord pour commencer l’ascension. A tout moment vous êtes présent et partie intégrante du travail réalisé (voir précédemment). Vous pouvez donc dire oui, non, je suis d’accord etc… D’ailleurs si un jour quelqu’un vous dit le contraire, PARTEZ… Soit c’est un escroc, soit il sait le faire (même si en réalité c’est impossible 😉 )…

Ce que vous voyez dans les spectacles d’hypnose est le résultat de personnes préparées pendant longtemps hors caméra, qui « donnent leur accord », pour se donner en spectacle. Plus précisément, le comportement qui leur est proposé sur scène est en accord avec leurs valeurs. De plus, dans certaines émissions télé, étant en promo, ils en rajoutent…

Question : Pendant la séance d’hypnose est-ce que je « perds le contrôle » ?

La réponse est NON… C’est même tout l’inverse…

C’est vous qui donnez votre accord pour être accompagné en EMC (voir précédemment). Vous êtes toujours « présent ». On pourrait comparer le conscient et l’inconscient à une fourmi chevauchant un éléphant. La fourmi tire sur les rênes. L’éléphant lui obéit. Mais que pensez vous qu’il se passe le jour ou l’éléphant veut aller à gauche et que la fourmi tire à droite ?

L’idée de l’hypnose est d’apprendre à communiquer avec notre partie inconsciente (l’éléphant), donc de gagner en contrôle sur sa vie.

Toutefois, pendant la séance, il est intéressant, pour un accompagnement optimal, de savoir laisser « un certain contrôle » au thérapeute que vous allez consulter.

Si vous allez chez le dentiste et que vous n’ouvrez pas la bouche, que voulez vous qu’il se passe ?

Question : L’hypnose, c’est magique ? Qu’est ce que c’est ?

Il faudrait bien plus que ces quelques lignes pour expliquer ce qu’est l’hypnose. Je ferai ici une présentation très brève donnant les grandes lignes.

L’hypnose, comme je l’ai dit dans les réponses précédentes, est naturelle et tout le monde l’expérimente plusieurs fois par jour, comme lorsque vous conduisez et qu’une fois arrivé devant chez vous, vous ne vous souvenez plus du trajet. C’est un outil qui permet d’utiliser les ressources de la personne accompagnée afin de la connecter à ses réponses, qu’elle porte en elle dans son inconscient. Le but de l’accompagnement est d’aider la personne à se libérer pour construire sa vie.

Question : Pourquoi ça marche l’hypnose?

La réponse sera brève tant on pourrait écrire sur le sujet. Elle aura tout de même le mérite donner l’esprit de ma vision de la méthode.

L’hypnose fonctionne parce que l’imagination fonctionne. Imaginez que vous marchez dans les bois. Et que vous y croisez un ours agressif. Cela va vous faire peur et provoquer tout un tas de réactions physiques sur vous. Vous partez en courant vous cacher dans une cabane. Etant en sécurité, à l’abri, la peur s’en va petit à petit, et avec elle les effets physiques.

Là, vous entendez gratter à la porte de la cabane. « C’est l’ours » vous dites-vous. La peur revient et avec elle les réactions physiques. La porte s’ouvre et vous constatez que ce n’était qu’un tout petit écureuil inoffensif. Il n’y avait pas d’ours. Votre pensée, votre imagination ont influencé votre corps et recréé les effets de la peur.

C’est ce lien entre corps et esprit qui est utilisé en hypnose.

Un autre exemple : les médicaments placebo (>>> effet placebo). On pense prendre un médicament, alors que ce n’est bien souvent que de l’eau sucrée, et on est guéri. C’est l’esprit qui nous a guéri, parce que convaincu d’avoir pris le meilleur remède.

Question : Combien de séances dure l’accompagnement en hypnose?

Chaque accompagnement étant sur mesure et chaque personne étant unique, il est difficile de répondre de façon générale et précise à cette question. Ne pouvant donner un chiffre précis, je n’accompagne que des personnes qui sont prêtes à faire plusieurs séances afin de m’assurer de leur motivation, même, si, par la suite, l’accompagnement ne dure que peu de séances.

Après la première séance, selon la personne et ses besoins je prévois un suivi de 3 à 5 séances pour débuter, puis en fonction des résultats et des envies de la personne nous faisons évoluer les choses. Certaines personnes aiment avoir un suivi régulier tous les mois, d’autres par périodes. Une fois de plus l’accompagnement est adapté au rythme de chaque personne.

Pour vous donner un exemple concret, le traitement des phobies se fait généralement sur une séance. Mais il arrive que des personnes, fortes de cette expérience veuillent continuer l’accompagnement pour d’autres sujets…

Question : Comment se déroule une séance d’hypnose?

La aussi, il n’est pas facile de répondre.

Chaque séance est adaptée à la personne accompagnée. Mais, il y a tout de même une structure. Les séances durent une heure, à l’exception de la première, qui, elle, dure 2 heures. J’y prends le temps de bien expliquer ma vision de l’hypnose et ma façon de travailler. Je prends également beaucoup de temps pour répondre à vos questions.

Les séances commencent par une discussion. Lors de la première séance, l’objectif final (ce que veut la personne) est défini. Pour les suivantes, un objectif de séance (en relation avec le sujet traité), est déterminé.

A chaque séance, la discussion nous emmène petit à petit vers la trans hypnotique et la « technique » adaptée à l’objectif.

Question : Existe-t-il plusieurs sortes d’hypnose ?

Question hypnose /// En cours de rédaction…

Hypnose Humaniste // Hypnose Ericksonienne // Hypnose Classique

Pour aller plus loin…

Prendre Rendez-vous >>>

Pour toutes vos questions personnalisées :

    12 juillet 2019