Il existe dans la langue française cette tournure de phrase : “Aller de l’avant”…
Tout le monde connait cette expression. Souvent balancée à des personnes en quêtes de solutions, comme par exemple “t’inquiète pas, il suffit d’aller de l’avant… », elle souffre d’une utilisation douteuse. Mais ne cacherait-elle pas, comme beaucoup de phrases populaires, une sagesse cachée ? Tentons ici de l’observer de plus prêt, pour l’entendre différemment…
Commençons par le mot AVANT…
Qui dans cette expression a, en première lecture, le sens (justement 😉) d’une DIRECTION : devant , en face, vers l’avenir etc…
Pour autant le mot “avant” est également utilisé en français pour exprimer une TEMPORALITÉ. Ce qui s’est passé avant, EST le passé…
Associé avec l’article « DE » (« de l’avant »), on peut même l’interpréter comme une origine. A l’image de la phrase « je pars DE Paris » ou « je viens DE chez moi »…
Présentée comme cela, l’expression semble nous inviter à nous servir de notre passé et de ses leçons pour mieux AVAN(T)cer…
Ainsi, on pourrait perse-voir la tournure « Aller de l’avant » comme une suggestion à aller vers notre avenir, vers le sens de sa vie, tout droit (😉), en s’appuyant sur les expériences passées…
Notre meilleur professeur n’est elle pas notre notre dernière erreur ?
Prendre rendez-vous >>> Contact
A lire aussi : A quoi sert l’Hypnose ?
Suivez-moi sur Facebook.