Hypnose et Thérapie de Couple

Hypnose et thérapie de couple, voilà bien quelque chose qu’il est rare d’entendre. Pourtant il existe un réel intérêt dans ce domaine d’utiliser l’hypnose. Afin de poser un contexte, je vais commencer par détailler les différentes phases du couple. Puis, dans un second temps je vous expliquerai comment s’organisent les séances.

Les différentes phases du couple

Le couple est une troisième personne qui repose sur chacun des individus. Et comme toute personne, le couple a son propre rythme de vie.

La première phase est la phase du couple romantique. Tout nouveau, tout beau comme disent les anciens. C’est le plein bonheur, tout est fluide, tout est simple, la vie est belle. Mais comment expliquer cette attirance que l’on a pour l’autre ? Vous avez remarqué ? Ce n’est pas forcement la personne que l’on trouve la plus jolie qui nous attire le plus. Comme si une partie de nous dans notre inconscient choisissait à notre place. Comme si les hommes et les femmes étaient attirés par un partenaire qui, par sa présence à leur côté, soignerait ses blessures. (Cette phase dure de 6 mois à 2 ans).

Après vient la phase du couple conflictuel. C’est en général le moment où la vie de couple commence réellement. Où l’on rencontre les soucis du quotidiens. Où les hormones quittent notre corps et si « l’amour rend aveugle« , les hormones lui rendent la vue. Les compromis arrivent, les sacrifices et avec eux les sentiments de culpabilité, d’infériorité qui peuvent à l’extrème déboucher sur des crises violentes ou des maladies terribles. Comme son nom l’indique, c’est une phase de conflits. Dans laquelle des solutions de fuite peuvent apparaitre (abrutissement au travail, amant, maitresse, quitter la maison etc…) ou d’appel à l’aide (travail sur soi, coach, suivre des formations…)

Mais dans ce cas là, pourquoi faire une thérapie de couple ? Pourquoi ne pas partir me direz-vous ? Et bien à cette question deux options. Si vous n’êtes pas amoureuse (ou amoureux), et bien partez, c’est évident. En revanche si vous êtes amoureux (ou amoureuse) alors, là, mieux vaut rester. Si vous partez, votre inconscient n’ayant pas changé, vous allez attirer le même type de personne et, vous allez retomber amoureuse (ou amoureux) de quelqu’un qui, après la phase romantique, réveillera les mêmes blessures et vous retomberez sur les mêmes choses qui vous ont gêné… Cela ne vous est-il jamais arrivé ? Soyez honnête. Vous voyez de quoi je parle ? Et oui, souvenez-vous, le point commun de toutes vos relations, c’est vous…

C’est là qu’intervient l’hypnose, lorsque les amoureux n’y arrivent pas eux mêmes. Si les blessures sont profondes, il sera nécessaire de commencer un travail de soin. C’est ce qu’on appelle thérapie de couple : aider les partenaires à passer cette phase et aller dans la phase suivante. Celle du couple conscient.

Dans un couple, quand ça ne va plus, on ne dit pas « Ça ne va pas » mais « On ne s’entend plus »…

P.B.

Lors de cette phase, les partenaires comprennent que la vie ne les a pas fait se rencontrer par hasard, et qu’ils sont effectivement faits l’un pour l’autre, pour le meilleur et pour le pire. Chacun comprend qu’il porte en lui des traces du passé. L’autre n’est pas directement responsable des réactions négatives de son conjoint. Mais comprend que parfois il peut involontairement réactiver la blessure de l’autre et déclencher une crise. Cette prise de conscience permet de rétablir la communication entre les deux. Etant conscient de la portée de mes actes, je suis en mesure de m’en excuser et de faire passer mes messages voire de comprendre l’autre réellement.

La phase suivante est celle du couple créateur. Libéré de ses blessures, les partenaires vivent ensemble de manière sereine. Aucun ne demande à l’autre de changer ni d’être different de ce qu’il est. Le couple vit dans le respect et s’aime dans ses différences. Les deux conjoints uniques et unis assistent avec émerveillement au fruit de leur union (enfants, idées, projets…). Ils créent ensemble.

Enfin, la dernière phase du couple est celle du couple divin. Où chacun des partenaires a soigné l’ensemble de ses blessures et a retrouvé son entièreté originelle. Ils ne s’agit pas, comme dans le couple romantique, de deux êtres qui se complètent. Mais de deux êtres complets qui ont fait le choix de vivre ensemble.

Les êtres ne sont pas faits pour s’appartenir…

Ils sont faits pour être libres ensemble…

Alexandra Julien

Déroulement des séances

Hypnose et thérapie de couple, d’accord mais concrètement ?

La première séance se fait en présence des deux partenaires. Et oui, avant de commencer quoi que ce soit, on s’assure que le couple souhaite bien travailler ensemble. En effet, une fois sur trois l’un des deux est là pour se « débarrasser » de l’autre. Alors autant gagner du temps. Et d’autres fois, le fait de prendre le temps d’expliquer tout ces choses dans le détail et d’écouter les personnes, le suivi s’arrête là. Mais rassurez vous, dans une très grande majorité des cas, le travail se poursuit :).

Donc, la première séance se fait à deux, puis les suivantes se font individuellement. Sur la base de quatre séances pour chaque partenaire. Car le travail est personnalisé donc impossible de donner un chiffre précis.

Puis, on reprend le suivi collectif pour une séance d’organisation de la vie et d’écoute à deux . Chacun va pouvoir exprimer ses souhaits sous forme de liste que l’autre partenaire va lire pour donner son avis sous forme d’une discussion où le thérapeute permet un climat d’entente.

Enfin, une dernière séance est organisée pour conclure le suivi et voir ce que les partenaires ont décidé.

Une fois de plus cet article donne les grandes lignes et rien ne remplace une vraie discussion personnalisée. Si vous avez des questions vous retrouverez mes coordonnées détaillées en bas de la page d’accueil, dans la partie Contact.

Prendre Rendez-vous >>> Contact

Article connexe >>> l’Hypnose et le Deuil

12 novembre 2019