
Avant de parler d’hypnose et confiance en soi, j’aimerais attirer votre attention sur le fait que les notions comme le bonheur, l’amour ou la confiance, sont non spécifiques. Donc vous trouverez autant de définitions que de personnes et encore plus de chemins pour y arriver. Je vous propose donc une définition ici trouvée dans un dictionnaire comme référence de discussion. Evidemment, libre à chacun d’avoir la sienne tant qu’elle vous rend heureux.
Sentiment de sécurité d’une personne qui se fie à elle-même.
Confiance, définition
Confiance en soi : Se connaitre
Se fier à quelqu’un. Donc lui faire confiance. Si je vous montre une personne dans la rue et que je vous demande : « Lui-faites vous confiance ? ». Que me répondrez-vous ? Et bien sans vous connaitre, et si vous êtes honnête je suis prêt à parier que votre réponse sera « Non, je ne vais pas lui faire confiance, je ne la connais pas… »
Et là, vous commencez déjà à voir où je veux en venir. L’idée, pour se faire confiance, est qu’il faut se connaitre. Entendez-bien le mot « co-naitre« , c’est à dire naitre avec...
Les personnes qui ont confiance en elles, savent à quel point elles peuvent être des génies, mais aussi (et surtout) à quel point elles peuvent être l’inverse. Et elles sont à l’aise avec ça. Pour le dire d’une autre façon, elles se font confiance pour savoir ce qu’elles savent faire. Et ce qu’elles ne savent pas faire.
Je suppose que si vous demandez à une personne qui n’a pas encore confiance en elle si elle sait parler la langue des inuits du 5ème siècle, elle vous répondra sans soucis que non. Elle sait qu’elle ne la parle pas. Et elle est d’accord avec ça. Pourtant, cette même personne n’ose pas faire d’autres choses car elle n’est pas à l’aise avec sa vision d’elle même.
Donc l’idée est peut être d’accepter qu’il y a des choses que l’on fait très bien. Et qu’il y en a tout le temps. Ne serait-ce que le fait de remettre en question ses capacités (:P). Et des choses que l’on ne sait pas encore faire. Et même des choses qu’on ne sait pas faire et qu’on ne saura faire jamais parce que disons le franchement, on s’en fout.
Cette courte explication a pour but de vous sensibiliser à une réflexion. A une autre façon de se poser la question. Et de montrer un des axes par lequel je commence l’accompagnement dans les questions d’hypnose et confiance en soi.
Le travail en hypnose sera axé sur une mise en relation avec les capacités ignorées de la personne afin qu’elle se rende compte que l’on sait plus de choses que l’on croit qu’on sait qu’on sait ;).
Tout ceci dans le but, non pas que la personne s’accepte telle qu’elle est, mais soit prête à s’accueillir. Car lorsque l’on reçoit des gens chez soi, on ne les accepte pas, on les accueille…
Hypnose et Confiance en soi : s’autoriser à faire des erreurs

Mais comment faire pour se connaitre me direz vous ? Il y a évidemment, comme pour chaque sujet, plusieurs façons d’y arriver. En prenant conscience de soi certes, mais comment ?
Et bien une des façons de savoir, est de se confronter au monde. La dernière fois que vous avez fait quelque chose de bien, vous l’avez su quand vous l’avez fait. De même lorsque vous avez fait quelque chose de « pas bien ». De même lorsque vous vous êtes rendu compte que vous saviez faire quelque chose. Et de la même façon lorsque vous vous êtes rendu compte que vous ne saviez PAS faire quelque chose.
Donc bien souvent lorsque vous avez fait des erreurs. Et je parle bien ici d’erreurs. Qui sont différentes des échecs. Un échec a une temporalité limitée. Causé par une erreur, c’est un objectif non atteint dans lequel on n’a pas trouvé la leçon.
Dès lors qu’on l’a trouvée, l’échec devient expérience et l’erreur une chance d’apprenti-sage. Et l’expérience dure et s’améliore.
Notre confiance a beau recevoir des balafres de tous côtés, elle ose encore.
Anne Barratin
La clef de la réussite, dans le sens réussir à faire quelque chose, acquérir une compétence, est donc de s’autoriser à faire des erreurs car apprendre passe par là. A prendre des décisions, on arrive à apprendre des décisions.
D’ailleurs lorsque l’on dit « je m’autorise », on peut l’entendre « autorisation » ou « motorisation » (je motorise) . Que l’on retrouve en anglais « authorize« veut dire « autoriser« . Mais on peut l’entendre « auto rise » qui veut dire « s’auto-élever« . Lorsque l’on s’autorise les choses, on enclenche nos ressources et nos capacités de développement. Et on avance…
Un autre axe du travail en hypnose et confiance en soi, va donc être de developper les capacités d’apprentissage de la personne en travaillant sur l’image qu’elle a d’elle même afin qu’elle s’autorise à faire des erreurs et à grandir avec la même logique que ce qu’elle faisait lorsqu’elle était enfant. Car :
Si on attend de parler parfaitement une langue pour la parler, on ne la parle jamais…
Auteur inconnu
Article connexe >>> L’Hypnose et la thérapie de couple
Prendre Rendez-vous >>> Contact