Hypnose et Tabac : Arrêter de Fumer

Hypnose et Tabac

Arrêter de fumer : On entend régulièrement dire que l’hypnose est utile pour l’arrêt du tabac. Et il est vrai que l’on obtient de très bons résultats avec l’hypnose pour arrêter de fumer. Pourtant, au risque de vous surprendre, vous m’entendrez tout le temps dire que je ne fais pas d’arrêt du tabac… Et oui… Vous avez bien lu… Je ne fais pas arrêter les gens de fumer…

Laissez moi tout de même vous expliquer…

Est-ce que, à votre avis, je ferais un « arrêt de la nourriture » à une personne boulimique, esclave de la nourriture ??? Certainement pas… Il serait plus intelligent, avec son concours et en utilisant l’hypnose, de la libérer de cette compulsion. De faire en sorte qu’elle cesse d’être esclave de sa pulsion et qu’ainsi, redevenue maîtresse d’elle même, elle change naturellement son comportement. Evoluant dans son rapport à la nourriture vers un rapport plus sain.

Il en va de même avec le tabac. Le travail réalisé au sein du cabinet vise à libérer la personne de son addiction. C’est ensuite vous qui choisissez ou non d’arrêter complètement de fumer

On dit, lorsque l’on parle au quotidien, « je suis fumeur ». Or fumer est une action, donc un comportement. Donc bien loin de l’identité. La juste formulation serait « je fais l’activité fumer« . L’idée avec l’hypnose pour arrêter de fumer est donc bien de prendre conscience que le tabac est un comportement, et que c’est ce comportement que l’on change.

Hypnose et Tabac : Changer de comportement pour arrêter de fumer

Un comportement répond à une fonction. C’est l’exemple typique de la personne qui arrête de fumer mais qui se met à grignoter.

Elle a effectivement arrêté le comportement. Pour autant, la « chose » inconsciente responsable du comportement n’a pas disparu, elle cherche à s’exprimer. De plus l’inconscient a horreur du vide. Il va donc mettre en place un comportement « aléatoire » pour remplir ce vide. Ayant une façon différente de « penser » que la partie consciente, il prend le chemin le plus court, indépendamment des conséquences.

LE but de l’accompagnement, est donc de libérer la personne de son fonctionnement limitant. En l’aidant à le remplacer par un « meilleur » comportement, tout en la libérant du déclencheur.

Par « meilleur », j’entends un comportement facile à mettre en place, en accord avec les valeurs de la personne et constructif par rapport à ses « en vie ».

Hypnose et tabac : C’est la personne suivie qui choisit elle même d’arrêter de fumer une fois libérée. L’arrêt du tabac est une résultante de l’accompagnement en hypnose.

Prendre Rendez-vous >>>

Autre Article : Hypnose et Addictions

20 juin 2019